COMPTE RENDU ATELIER 2019 > Atelier 2: Quelles responsabilités a un.e responsable d'équipe?

COMPTE RENDU DE ATELIER DU 3 JUILLET

 

Q2.  Nommez certaines des responsabilités possibles d’un.e responsable d’équipe dans l’environnement de recherche que vous connaissez (tel un laboratoire, par exemple)

 

Un rôle centrale du/de la responsable d’équipe est celui d’assurer le bien-être au travail et de gérer les conflits. Plusieurs éléments ont été soulevés, qui sont affectés à cette fonction, susceptibles d’être évalués et adaptables à plusieurs contextes.

 

Un des premiers éléments qui a été mise en avant est comment favoriser la progression des ITAs et des chercheurs (mesures mise en place pour favoriser la prise de responsabilité, l’inclusion dans les projets, les formations, l’aide a la constitution d’un dossier pour faciliter l’avancement, dépôt de projets, authoring des publications, accueil des nouveaux entrants...).

 

Pour garantir le bien être au travail, une des responsabilités est a) d’équilibrer le partage des taches “ingrates”, ou moins reconnues, pour que celles-ci ne devient pas source de discrimination, b) mais aussi de partager les opportunitéset encourager les actions qui permettent notamment aux jeunes chercheurs d’acquérir une certaine visibilité. De plus, le/la responsable d’équipe se trouve dans la position d’effectuer le lien entre la direction et les membres de l’équipe : faire remonter (et défendre) les positions de l’équipe et faire circuler les informations et les décisions qui viennent de la direction (exemple : informations sur les appels d’offres locaux). Son rôle se manifeste dans la capacité de créer et favoriser des liens intra-équipe (entre les personnes de l’équipe, en fonction de la taille) et inter-équipes (avec les autres equipes du/des laboratoire/s), pour promouvoir les collaborations. De ressort du/de la responsable d’équipe est aussi la politique de gestion des crédits, des moyens humains et matériels et des informations (voir aussi ci-dessus, lien avec la direction). Un outils de base pour exercer ces responsabilités est l’organisation des réunions, qui peuvent avoir des rythmes et des objectifs dépendant du contexte. Cet outils est assez simple à décrire et cette description apporte à l’évaluateur des informations importantes vis-à-vis du fonctionnement de l’équipe.

 

Un autre rôle est celui de favoriser le rayonnement et l’attractivité de l’équipe, ce qui a un effet, par exemple, sur la capacité de recrutement.

 

La participation a des formations est un atout pour montrer sa propre implication comme responsable d’équipe, comme la mise en place d’un système d’auto-évaluation pour pouvoir améliorer son action.

 

La notion de responsabilité d’ équipe recouvre des réalités très différentes, qui sont propres aux modes de fonctionnement locaux des laboratoires, des disciplines, de la taille de l’équipe et de sa composition. L’évaluation de cette responsabilité doit prendre en compte le contexte.

 

Au niveau des recommandations, il serait opportune que, dans un dossier d’évaluation, les activités de prise de responsabilité d’équipe ou assimilable, soient décrites, pour qu’elles puissent être évalues de manière correcte. Il ne s’agit pas nécessairement de répondre a tous les éléments soulevés, mais de faire ressortir le type de fonctionnement mise en place, les raisons qui ont amenés a ce type de fonctionnement, ses points forts et éventuellement les points à améliorer. Selon les cas, il peut être intéressant de rappeler l’historique de la prise de responsabilité, c’est-a-dire d’expliquer comment le/la responsable d’équipe a été choisi/e. Cela peut être révélateur de certaines aspects du fonctionnement et, par exemple, peut faire émerger des qualités fédératives.

 

 

TableauAtelier2

 

 

<-- vers CR précédent :  atelier #1: encadrement --   -- vers CR suivant : atelier #3 "direction de laboratoire" -->

Personnes connectées : 30